Dans une autre dimension

Le doux parfum de la soirée d’ouverture à peine dissipé avec le show grandiose de Louise Attaque, Zaoui et Noé Preszow, le jardin Henri Vinay revêtait ses notes les plus rocks pour accueillir une soirée qui fera date dans l’histoire du festival. Les rayons du soleil ont baigné un rendez-vous unique et extraordinairement rythmé avec Jekyll Wood, Saga, puis la folie Shaka Ponk.

Attendu, plébiscité dès l’ouverture de la billetterie, ce vendredi 19 juillet est devenu démentiel dans la nuit ponote… Tout a commencé avec Les Pies sur la scène Riffx devant plus de 2.000 personnes qui se massaient aux entrées pour voir les icône rock du jour. L’ambiance montaient crescendo au village et dans les buvettes et les foodtruck qui allaient encore voir défiler plus de 7.000 personnes.

C’est Jekyll Wood, alias Romain Gavilan, qui ouvrait la grande scène à 19h avec son folk rock electro qui a rythmé ce début de soirée. Beat box en tête, le musicien multi facettes et ses nombreux instrus ont chauffé la fosse durant une heure très énergique avec une musique qui a fait voyager dans le son ! On a dansé, on a chanté avec Jekyll Wood dans la chaleur du jardin avant d’accueillir le groupe canadien SAGA qui a redonné vie à 40 ans de rock n’roll progressif.

L’orage annoncé dans le ciel de cette soirée du vendredi 19 n’a finalement pas eu lieu au-dessus de nos têtes, mais bien face à nos yeux ébahis… Il est 22h10 quand le temps s’arrête sur la planète Nuits de Saint-Jacques. C’est Mandris et sa basse qui entreront sur scène les premiers dans une lumière rouge ardente qui annonçait déjà le feu. Ca n’a pas manqué…

Frah et Sam s’avanceront dans la nuit ponote pour faire basculer les Nuits de Saint-Jacques dans une dimension rarement égalée de mémoire de festival vellave. Les notes ont crié, les choeurs gospel ont chanté et dansé dans une scénographie visuelle rarement vu au Puy-en-Velay. Les 3 premiers titres embarquaient le public dans des pogos ardents, Frah sautait déjà dans 3 fois dans son public, porté en grâce par les premiers rangs.

Il aura fallu peu pour que les espoirs de cette soirée ne soient exaucés par l’énergie et les sons hallucinants du groupe qui va se donner pendant 2 heures à son public en feu. Tout y passe… Picky, Smell Like Teen Spirit, un circle légendaire au milieu de la fosse et des jump à tout va dans une ambiance de folie. On aura du mal à retomber alors que Dad Algorythm enivre encore la foule qui sera invitée à s’asseoir pour mieux jumper… 7000 personnes en furie au Puy-en-Velay, c’était juste incroyable !

Shaka Ponk sortira de scène dans la plus pure tradition du groupe… Au crash barrière auprès de ses fans en mode selfie après un chant gospel qui a soulevé le cœur des nombreux festivaliers. On a vécu quelque chose d’unique hier soir au Puy-en-Velay. On n’a pas rêvé non… Merci Shaka Ponk !

Retour en images